Actualité football et forum foot

Ligue 1 -> Forum OM ->  

Justice : l'affaire Tapie - Eydelie

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Changer de forum:  
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Luc

Légende

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 16:37 Répondre en citant   
----------
 Tout ce qui concerne l'affaire Tapie - Eydelie devra figurer dans ce topic.
Je vous fait un topic assez détaillé histoire de savoir de quoi ont parlent , dans ce genres d'affaires on manque souvent d'objectivité même si de temps en temps c'est bien marrant
Ya winkles . Hunter1  Tapie :finga:

Tapie vs Eydelie
Citation:
Bernard Tapie a été débouté vendredi de l'ensemble des poursuites en diffamation qu'il avaient engagées contre l'ancien joueur de l'OM, Jean-Jacques Eydelie, à qui il reprochait des propos évoquant dopage et corruption au sein de l'Olympique de marseille. La 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a rendu cinq décisions défavorables à l'ancien président du club de football phocéen.  "Bernard Tapie a décidé de faire appel des jugements rendus aujourd'hui", ont indiqué ses avocats, Mes Maurice Lantourne et Carine Piccio, dans un communiqué. " Malgré le caractère diffamatoire de ces accusations, le tribunal a donc estimé de ne pas devoir condamner, contrairement aux réquisitions du procureur, en retenant la bonne foi des auteurs", poursuivent les avocats de M. Tapie.

Jean-Jacques Eydelie
Après avoir disputé 132 rencontres avec le FC Nantes Jean-Jacques Eydelie est recruté par l'Olympique de Marseille en 1992.
Il dispute la coupe des clubs champions et remporte la titre le 26 mai 1993 au Stade Olympique de Munich face au Milan AC. Il remporte également le championnat de France 1993. Le 22 septembre 1993, l'OM sera finalement déclassé par la FFF.

Jean-Jacque Eydelie est mis en examen le 27 juin 1993 pour « corruption active » dans le cadre de l'affaire VA-OM et condamné à une peine d'un an de prison avec sursis qui compromet sa carrière et écope de deux annés d'interdiction d'éxercé quelconque métier concernant le football. Il reste néanmoins 17 jours derrière les barreaux.

En janvier 2006 L'Équipe Magazine publie une interview de Jean-Jacque Eydelie qui relance la polémique à propos de l'affaire VA-OM et des évènements de 1993. En février 2006, l'ancien joueur publie un livre qui s'intitule Je ne joue plus! aux éditions de l'Archipel, ou il écrit tout ce qu'il a vu durant les 10 mois passés à l'OM (dopage, corruption, complot, argent sale).

En février 2006, Eydelie est poursuivi en justice par Bernard Tapie et Didier Deschamps pour diffamation. Le 9 février 2006, Bernard Tapie a été débouté et a par conséquent fait appel.

Petit résumé du livre de Jean-Jacque Eydelie "Je ne joue plus" qui et la cause de ce procès :

'Oui, j'ai menti à la justice ! déclare-t-il en préambule de son livre. Aujourd'hui, j'ai décidé de dire la vérité.' Pourquoi après toutes ces années se décide-t-il enfin à parler, à 'lâcher' celui qu'il avait couvert par son silence et à révéler les dessous de l'affaire tels qu'ils ne l'ont jamais été dans les médias ? Parce que ce récit doit agir comme une catharsis ? Parce qu'il est temps de définitivement tourner la page pour commencer une nouvelle vie ? Ou parce que, à ses enfants qui ont grandi, il doit une explication ? Ni victime ni chevalier blanc désireux de juger le milieu, l'auteur se pose en homme coupable d'avoir participé à une transaction illicite. Il n'était qu'un pion, mais il a payé - chèrement - pour avoir refusé de 'balancer'. C'est son histoire qu'il raconte, celle d'un footballeur qui a connu la notoriété, aujourd'hui un 'Rmiste' préparant sa reconversion pour devenir éducateur sportif. Forcément, son récit met en lumière les méthodes malhonnêtes de certains patrons de club, l'hypocrisie des dirigeants de la FFF et stigmatise l'attitude de quelques joueurs, dont certains sont devenus des stars.

Les déclarations :

Arsene Wenger:

"Ce sont des choses que je savais, que beaucoup de gens savaient (…). On parle ici de la pire période qu'a connue le football français. Il était gangrené de l'intérieur par l'influence et les méthodes de Tapie à Marseille. (...) Ce qu'Eydelie dit rejoint tout ce que les gens pensaient. (…) J'avais essayé d'alerter. Pour qu'on fasse attention. Je ne pouvais rien prouver. C'était très dur. À l'époque, on vivait dans le sentiment de la corruption et du dopage. Il n'y avait rien de pire que savoir que les dés étaient pipés.» (…) J'ai eu des doutes et j'en ai fait part à certains d'entre eux. (...) Ce n'est même pas la peine de lever le pied. Il suffit de tirer un corner un mètre un peu plus à gauche ou un peu plus à droite, de ne pas être très bien placé. Ça suffit et on peut même donner l'impression de faire un bon match par ailleurs."

Bernard Tapie :
« Je ne sais pas si ceux qui ont monté cette opération le faisaient pour me faire mal. Mais je vais leur faire au moins ce plaisir, c’est réussi ! (…) Sur le dopage, je n'ai jamais accepté cela et pire, je l'ai toujours combattu. Il est impossible que les professionnels du football se laissent avoir. (…) Tous ces braves gens, qui depuis maintenant trois jours me mettent dans une lessiveuse, vont avoir à s'expliquer devant la justice dans une procédure qui est simple, qui est la citation directe. Vous avez dix jours pour préparer vos preuves et pour venir démontrer ce que vous avez dit. (…) Eydelie a fait le tour de tous mes anciens joueurs et collaborateurs pour faire du chantage, en leur disant : Si vous me donnez pas de fric je me venge. Aujourd'hui il sort un article qui n'a pour seul objectif que de me nuire. »
« J'ai pris connaissance, avec une grande gourmandise, des meilleurs passages (...) Je vais demander à mes avocats de déposer de nouvelles plaintes en diffamation dès sa sortie. (...) Nous allons reprendre à M. Eydelie ce qu'il espère gagner en publiant ce livre."

Tony Cascarino:
"Je ne sais pas exactement ce que c'était, mais je suis sûr à quatre-vingt-dix-neuf pour cent que ce n'était pas légal. Il y avait quelque chose de pas net. (...) J'admets que j'ai reçu des piqûres mais je connais beaucoup d'autres joueurs qui ont fait la même chose. (...) On ne savait pas ce qu'on prenait (mais comme) je me sentais vachement en forme après chaque piqûre, j'ai accepté ce qui m'arrivait (...) Je me sentais tellement bien et mon temps de récupération était tellement plus rapide que j'avais de plus en plus de doutes."

Pape Diouf:
"Ces propos ne peuvent pas nous plaire, car, même s'il déterrent une affaire ancienne et qu'on peut s'interroger sur la motivation de ses auteurs, il écornent toujours l'image du club. Nous, dirigeants actuels, pourrions aisément dire qu'il s'agit d'une période ne nous concernant pas. Mais nous sommes quand même comptables de l'héritage du club. (…) Une fois de plus, l'OM est sous les feux des projecteurs de manière abusive. Mais cela n'émousse pas la détermination du club à construire et bâtir une grande équipe. Marseille a toujours fait la Une et nourrit commercialement certains médias. Il est évident que cela devient gênant quand il ne se passe plus rien au club. On préférerait tellement qu'il y ait ici gabégie et pataquès."
Pariez sans risque sur la Ligue 1 !
Votre premier pari est remboursé si vous le perdez !
yogimido

Légende

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 16:47 Répondre en citant   
----------
Pauvre Eydelie qui se reveille un matin ruiné et en quête d'un bon moyen de renflouer ses caisses... L'idéal? La bonne vieille théorie du complot...

Le salaud Tapie avide de victoires au point d'aligner des joueurs dans un vestiaire pour leur coller un coup de seringue dans le cul avant le match...et tout cela raconté dans un ouvrage à 15 ou 20 euros en vente dans tous les supermarchés... Mais attention!!!! Il l'a fait par pur soucie d'honneteté...il le jure sur l'honneur... oui Ben voyons...

Sorcier-Lo

Administrateur

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 17:04 Répondre en citant   
----------
Cette histoire revient encore et toujours à la surface parceque à mon avis, même si tout le monde s'en moque aujourd'hui -puisque Tapie a déjà été condamné- il reste quelques zones d'ombres....

Je pense notamment au match OM / CSKA gagné (6-0 je crois) avec des joueurs Moscovites comment dire.... Plus préocupé d'aller au WC que de jouer au football.... Cette affaire est assez étonnante quand même... Surtout que les symptomes étaient apparus subitement, quelques heures avant le match sur un grand nombre de joueurs...

Pour revenir sur le "présumé dopage" dénoncé par Eydelie, à mon avis si à cette époque, cela se faisait en Italie, en Espagne, pourquoi pas en France ? On est pas au dessus des autres...

Puis quel intéret pour des gens comme Wenger et surtout Cascarino de faire ses déclarations ?

Pensez à pronostiquer la Ligue 1 ici sur Footballistique
yogimido

Légende

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 17:10 Répondre en citant   
----------
sorcier a dit :
Je pense notamment au match OM / CSKA gagné (6-0 je crois) avec des joueurs Moscovites comment dire.... Plus préocupé d'aller au WC que de jouer au football.... Cette affaire est assez étonnante quand même... Surtout que les symptomes étaient apparus subitement, quelques heures avant le match sur un grand nombre de joueurs...

Pour ce qui est de cette affaire... Une chose m'a toujours étonné... Si j'etais responsable d'un club et que je perde un match 6 0 avec 10 joueurs ayant la chiasse...je pense que je ferais faire au minimum quelques analyses... Or à l'époque les Russes sont rentrés chez eux sans rien demander à personne...
Et si c'etais les coktails maison facon Est Allemagne de l'est qui avaient rendu leur joueur malade... lol

Citation:
Puis quel intéret pour des gens comme Wenger et surtout Cascarino de faire ses déclarations ?

Wenger j'ai du mal à croire que ses joueurs en Angleterre ne tournent aujourd'hui qu'a la Crytsalline... lol

Sorcier-Lo

Administrateur

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 17:15 Répondre en citant   
----------
yogimido a dit :

Wenger j'ai du mal à croire que ses joueurs en Angleterre ne tournent aujourd'hui qu'a la Crytsalline... lol

Cacolac ? lol lol

Nan bien sur mais Cascarino ? C'est pas avec ces déclarations qu'il va pouvoir se racheter des nouvelles dents... Je pige pas.

yogimido

Légende

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 17:16 Répondre en citant   
----------
Sorcier-Lo a dit :

Nan bien sur mais Cascarino ? C'est pas avec ces déclarations qu'il va pouvoir se racheter des nouvelles dents... Je pige pas.

Moi c'est pareil quand je bois du Jus d'Orange j'ai la pêche... lol

Sorcier-Lo

Administrateur

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 19:31 Répondre en citant   
----------
Y'a un truc dans le foot qui m'a toujours "choqué", et que certains ici ont tendance à ne pas croire ou a sous estimer, c'est la collusion entre les médias / journalistes et les patrons de clubs et ou sportifs... ça existe partout, en politique et dans tous les domaines.
Les journalistes, à force de cotoyer ces personalités deviennent "intimes" ou très proches des gens du milieu. Et c'est la même chose en foot....

Quand on trouve que certains journalistes ou médias au hasard RMC, Denis Balbir, Sauzée, Guy Roux etc etc sont anti-OL, on nous taxe de "paranos". Bien sur ces "collusions" sont présentes pour tous les clubs mais un jour je suis tombé sur la "bio" du journaliste sportif Olivier Rey (un bouseux qui a racheté le Journal But à une époque), en rapport direct avec l'affaire OM / VA :

Citation:

....Le 20 mai 1993, son équipe de tournage interroge Jacques Glassmann qui lui révèle ce qui deviendra l'affaire OM-VA. Alors que la chaîne veut diffuser ce reportage, Olivier Rey reste introuvable et il faudra réenregistrer les propos du joueur. Olivier Rey était alors très proche de Bernard Tapie, le dirigeant marseillais. Selon certaines sources, cette affaire serait à l'origine du départ de M. Rey de la chaîne

Source : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle:Référence_nécessaire]Wikipédia[/url]

Le jour ou j'ai lu ça, je suis tombé sur le cul... C'est un peu comme le jour ou les journalistes couvrant le monde du vélo ont "découvert" avec stupeur que le dopage existait dans leur milieu....
Pour OM / VA ou la corruption en général je pense qu'à ceuse des rapports intimes, beaucoup de faits ne sortent pas...[/url]

kevin

Modérateur

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 20:02 Répondre en citant   
----------
tapie etait un fraudeur mais dopait 't il des joueur Question j'espere que non mais bon mais c'est pas impossible Rolling Eyes
tonio059

Ballon d'Or

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 23:20 Répondre en citant   
----------
je me souvient avoir entendu daniel bravo dire sur info sport que quelques jours après leur victoire en LDC les joueurs de l'OM courrait plus vite que tous le monde alors qu'ils venaient de passer plusieurs jours en boite a boire et fumer des cigarres Rolling Eyes
puis quand on voit toutes les confidences que tapie fait dans son livre sur sa période a la tete de l'OM plus rien ne m'étonnerait lol

yogimido

Légende

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 23:50 Répondre en citant   
----------
tonio059 a dit :
jdaniel bravo

C'est dire si la source est crédible...

Guile01

Modérateur

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Ven 16 Fév 9:08 Répondre en citant   
----------
yogimido a dit :

Moi c'est pareil quand je bois du Jus d'Orange j'ai la pêche... lol

Moi c'est plutôt quand je bois du YOP....... lol lol lol

Eh bien tu vois moi je le crois Jean-Jacques Eydelie et j'ai envie de le soutenir.......en l'occurrence TAPIE a peut-être pris certes mais il y en a qui ont rien eu.....et je peux comprendre cet homme qui a vu sa carrière ruinée par des pratiques illégales essayées de mettre à jour la vérité.......parceque certes il a fait une connerie mais il n' y a pas de raison que lui est été considéré comme le vilain petit canard et que les autres se la soient coulés douces pendant tout ce temps........

Alors c'est vrai que TAPIE a pris il a perdu énormément d'argent mais il n'est pas RMIste pour autant, une fois qu'il a eu purgé sa peine il est rentré comme présentateur télé sur le sat, il a tourné des pièces de théatre, il a tourné dans des films, il a sorti son livre......alors il ne brasse peut-être plus autant d'argent qu'avant c'est un fait mais en l'occurence quand tu présentes une émission TV tu gagnes pas 300 €uros/mois.......

tonio059

Ballon d'Or

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Ven 16 Fév 20:04 Répondre en citant   
----------
yogimido a dit :

C'est dire si la source est crédible...

attend abuse pas stp,le mec est commentateur de foot,tu crois vraiment qu'il va mitoné un truc pareil a la TV!!!
tapie était pret a vendre sa mère pour la réussite!!
tu sais,quand tu es capable de mettre des somnifaire dans la puré du coach pour amener une pute de luxe a chacun des joueurs a l'hotel ou se passe la mise au vert la veille d'un match,tu es capable de tous je pense lol
et des truc dans le style il y en a sur 200pages alors tu vois déja la mentalité!!
matte un peu la carrière a tapie pense a tous ce qu'il a été capable de faire et a partir de la si tu dis que c'est pas possible je comprend pas Mojorisin

le pire c'est qu'il se disait etre de gauche ce voleur!!

jscarface13

Babyfoot

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Mer 09 Mai 13:51 Répondre en citant   
----------
Sorcier-Lo a dit :
Cette histoire revient encore et toujours à la surface parceque à mon avis, même si tout le monde s'en moque aujourd'hui -puisque Tapie a déjà été condamné- il reste quelques zones d'ombres....

Pour revenir sur le "présumé dopage" dénoncé par Eydelie, à mon avis si à cette époque, cela se faisait en Italie, en Espagne, pourquoi pas en France ? On est pas au dessus des autres...

parceque c'est des frustrés, tous ceux qui reviennent la dessus c'est qu'ils ont pas digéré le fait que l'OM soit le meilleur club de France, niveau palmares et public....tu peux test avec les marseillais anti- Paris
lespremierspourtjs

Babyfoot

Envoyer un message privé

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2:03 Répondre en citant   
----------
jscarface13 a dit :

parceque c'est des frustrés, tous ceux qui reviennent la dessus c'est qu'ils ont pas digéré le fait que l'OM soit le meilleur club de France, niveau palmares et public....tu peux test avec les marseillais anti- Paris

Diable1 Diable1 Diable1 tous est dit... Les gens reprochent toujours aux supporters marseillais de revenir sur la victoire en C1, mais ils ne perdent jamais une occasion de revenire sur cette histoire. Maintenant question dopage vous croyais pas qu'avec tous les controles anti-dopage les joueurs se serait fait attraper un jour ou l'autre ???? Quoi que j'ai un pote a moi qui a travaillait a St Tropez et qui m'a dit qu'il avait vue Barthez faire quelques lignes de ..... juste apres la coupe du monde (je vous jure que c'est vrai) Peut etre bien qu'il en a passer a Zidane avant la final contre le Bresil..... buzz Liloux0 Tinnster

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Football Ligue 1 -> Forum OM Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Changer de forum: